Couverture Etude Assurance et post croissance Comment protéger à l'aune des limites planétaires ?

Téléchargez gratuitement l’étude sur le site SeaBird Impact

En s’appuyant sur une revue de littérature, les initiatives et les réflexions d’acteurs de l’assurance et de chercheurs, l’étude entend revisiter le rôle des assureurs dans le contexte d’une économie sous contraintes sociales et environnementales fortes. Pour mobiliser le maximum d’acteurs de l’assurance. Pour changer d’échelle. Pour avoir un impact.

Pour préserver les conditions d’assurabilité et contribuer au développement d’activités plus soutenables à l’aune des dérèglements environnementaux, l’étude qualifie le rôle des assureurs autour de trois grands axes :

  • L’adaptation des activités humaines et des modèles assurantiels 
  • L’atténuation des impacts sur l’environnement et des risques associés 
  • La restauration des écosystèmes. 

Créée en 2019, SeaBird Impact agit pour une finance plus inclusive et durable. Sa mission se décline au travers de trois axes d’action complémentaires :

  1. Développer et mesurer les externalités positives du secteur financier.
  2. Promouvoir l’inclusion sociale de talents.
  3. Soutenir l’entrepreneuriat à impact dans le secteur financier.

seabirdimpact.com

 

Créée en 2023, la chaire de recherche «MAPMONDES – Secteur financier : mesurer autrement pour un monde durable et soutenable» mène des travaux pour accompagner les acteurs du secteur financier dans leur adaptation à la transition écologique et aux réglementations de durabilité.

Son programme de travail, établi pour quatre ans, s’articule autour de trois actions :

  1. Dresser un état des lieux destiné à recenser les outils et observer les pratiques.
  2. Etudier la création d’un label Assurance responsable.
  3. Identifier les conditions d’applicabilité d’une comptabilité multi-capitaux adaptée au secteur financier.

Initiée par la fondation actionnaire SeaBird Impact, partenaire fondateur, la chaire MAPMONDES est hébergée par la Fondation du risque et l’Institut Louis Bachelier. Elle bénéficie du soutien de deux partenaires économiques : SeaBird Impact et la Maif, et réunit des partenaires académiques : la chaire Double Matérialité (Fondation du risque et Institut Louis Bachelier) et le Centre de Résilience de Stockholm.

La chaire est ouverte à la participation d’autres partenaires académiques ou mécènes et à d’éventuels projets qu’ils souhaiteraient développer en lien avec l’objet de la chaire.

mapmondes.org